Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

TIMESHIFT : Utilitaire de restauration de système pour Linux

Publié le 23 Septembre 2021 par TUXLIBRE in LINUXMINT, UTILITAIRES, ASTUCES

TIMESHIFT : Utilitaire de restauration de système pour Linux

Timeshift for Linux est une application qui fournit des fonctionnalités similaires à la Restaurer le système dans Windows et le Time Machine outil dans Mac OS. Le décalage horaire protège votre système en prenant des instantanés incrémentiels du système de fichiers à intervalles réguliers. Ces instantanés peuvent être restaurés à une date ultérieure pour annuler toutes les modifications apportées au système.

En mode RSYNC, les instantanés sont utilisés rsync et liens durs Les fichiers courants sont partagés entre les instantanés qui économisent de l'espace disque. Chaque instantané est une sauvegarde système complète qui peut être consultée avec un gestionnaire de fichiers.

En mode BTRFS, les instantanés sont pris en utilisant les fonctionnalités intégrées du système de fichiers BTRFS. Les instantanés BTRFS sont pris en charge uniquement sur les systèmes BTRFS ayant une disposition de sous-volume de type Ubuntu.

Il est conçu pour protéger uniquement les fichiers système et les paramètres. Les fichiers utilisateur tels que les documents, les images et la musique sont exclus. Cela garantit que vos fichiers restent inchangés lorsque vous restaurez votre système à une date antérieure.

Caractéristiques :

Le décalage horaire nécessite très peu de configuration. Installez-le, exécutez-le pour la première fois et prenez le premier instantané. Le travail du Cron peut être activé pour prendre des instantanés automatiques du système à intervalles réguliers. Les niveaux de sauvegarde peuvent être sélectionnés à partir du Paramètres fenêtre.
Les instantanés sont enregistrés par défaut sur la partition système (root) dans le chemin / décalage horaire D'autres partitions Linux peuvent également être sélectionnées. Pour de meilleurs résultats, les instantanés doivent être enregistrés dans une partition externe.

Plusieurs niveaux d'instantanés peuvent être activés - horaire, quotidien, hebdomadaire, mensuel et démarrage.

Le nombre d'instantanés à conserver peut être spécifié pour chaque niveau.

Les instantanés de démarrage fournissent un niveau de sauvegarde supplémentaire et sont créés chaque fois que le système démarre. Les instantanés de démarrage sont créés avec un délai de 10 minutes afin que le démarrage du système ne soit pas affecté.

Instantanés Rsync & BTRFS

  • Prend en charge les instantanés rsync sur tous les systèmes
  • Prend en charge les instantanés BTRFS sur les systèmes BTRFS

Il est fortement recommandé d'utiliser des instantanés BTRFS sur les systèmes installés sur la partition BTRFS. Les instantanés BTRFS sont des copies octets pour octets parfaites du système. Rien n'est exclu. Les instantanés BTRFS peuvent être créés et restaurés en quelques secondes, et ont une surcharge très faible en termes d'espace disque.


Installation :
Pour Linux Mint, Timeshift est installé par défaut depuis la version 20.
Pour Ubuntu, Elementary OS, etc.

Les packages sont disponibles dans le PPA Launchpad pour les versions Ubuntu prises en charge. Exécutez les commandes suivantes dans une fenêtre de terminal :

 

1
2
3
sudo add-apt-repository -y ppa:teejee2008/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install timeshift
TIMESHIFT : Utilitaire de restauration de système pour Linux
Commenter cet article