Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

ANDBOX : Exécuter des applications Android sur Linux

Publié le 17 Novembre 2021 par TUXLIBRE in ANDROID, LINUX, APPLICATION, TUTORIELS

Andbox Linux Tux Android

Andbox Linux Tux Android

Il faut avoir été absent du web depuis des mois pour avoir raté l'information sur les applications Android sur Windows 11. Donc je me suis mis en quête d'une solution qui existerai sur Linux, si les développeurs de Microsoft l'ont fait, je ne vois pas pourquoi ceux de Linux n'y seraient pas arrivés.

J'ai donc trouvé une procédure, certes en ligne de commande pour installer un utilitaire qui s'appelle Andbox et qui permet d'installer le PlayStore de Google comme si vous étiez sur Android et ainsi vous pouvez installer des applications que vous trouveriez sur votre smartphone.

Ce que j'en ai compris, Andbox isole dans un container les applications installées qui ainsi n'ont aucun accès au système hôte. Comme Andbox exécute un système Android complet, conceptuellement, n'importe quelle application peut s'exécuter.

Andbox est un logiciel Open source, l'intégralité du code est disponible en Open Source et selon les termes de la licence Apache et GPLv3.

 

Andbox android linux tux playstore google

Andbox android linux tux playstore google

Je me dois de préciser que n'étant pas très familier de ce type d'installation, j'ai dédiè spécialement une machine virtuelle de Ubuntu 21.10 à cette opération. Tout c'est très bien passé et mon playstore sur Linux est parfaitement fonctionnel une fois connecté. J'ai suivi pour cette procédure le tutoriel de ubuntuhandbook.org.

Il n'y aura pas trop d'explications sur les commandes terminal qui vont suivre, l'important est de les réaliser dans l'ordre. Le copier/coller est de rigueur pour effectuer ces commandes. Je vous rappelle à cette occasion que pour coller dans le terminal c'est avec la combinaison de touches Ctrl + Shift + v.

Tout d'abord, il faut vérifier que 2 modules du noyau linux soient bien installés, c'est la première commande à passer :

sudo mokutil --sb-state 

Dans la suite de la première commande, on excécute ceci, veillez à bien copier l'intégralité de la commande, la moindre erreur ne sera pas forcément détectée, mais entamera la réussite de la suite de l'installation:

sudo kmodsign sha512 /var/lib/shim-signed/mok/MOK.priv /var/lib/shim-signed/mok/MOK.der /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/staging/android/ashmem_linux.ko

 

 

 

Deuxièmement, on va charger des modules indispensables à la construction du logiciel Andbox :

sudo modprobe ashmem_linux
sudo modprobe binder_linux

 

Troisièmement, on vérifie nos modules du noyau :

lsmod | grep -e ashmem_linux -e binder_linux

Nous allons maintenant passer à l'installation de  Anbox :
Le logiciel est disponible pour l'installation via les packages officiels Snap et DEB classiques. Nous allons choisir le format Snap comme le préconise Ubuntu dorénavant. Je vous rappelle que je suis sur une machine virtuelle et non sur ma distribution Linux Mint. On doit donc monter le répertoire, télécharger et charger l'image Android ...

Pour installer Anbox Snap, appuyez sur Ctrl+Alt+T pour ouvrir le terminal et exécutez la commande suivante :

snap install anbox --beta --devmode

La procédure est assez longue à exécuter

 

Après l'installation, vous pouvez essayer de lancer Anbox via la commande : 

anbox launch --package=org.anbox.appmgr --component=org.anbox.appmgr.AppViewActivity

Pour être certain que Andbox fonctionne correctement, il est souhaitable d'installer le PlayStore. En effet comme le signale ubuntuhandbook.org, Anbox a quelques applications intégrées à l'exception de Google Play Store, car Google n'autorise que les appareils certifiés à être livrés avec leur application. Heureusement, il existe un script d'installation pour l'installer automatiquement.

 

1 - Exécutez la commande pour installer certaines bibliothèques requises :

sudo apt install wget curl lzip tar unzip squashfs-tools

 

2 - Ensuite, téléchargez le script via la commande wget :

wget https://raw.githubusercontent.com/geeks-r-us/anbox-playstore-installer/master/install-playstore.sh

 

3 - Ajouter l'autorisation requise pour rendre le script exécutable :

chmod u+x install-playstore.sh

 

4 - On exécute le script pour télécharger le package et installer le Play Store :

./install-playstore.sh

 

Vous pouvez maintenant rechercher et ouvrir Anbox à partir de son application. Lorsqu'il s'ouvre, accédez aux paramètres et accordez toutes les autorisations à Google Play Store, vous pouvez installer des applications Android.

ENJOY !

ANDBOX : Exécuter des applications Android sur Linux

Après l'installation de Andbox, il est necessaire de vérifier le fonctionnement du playstore. Certes mon test en machine virtuelle, ralentit sensiblement l'utilisation du magasin d'applications de Google, mais toutefois tout est accessible et installable.

ANDBOX : Exécuter des applications Android sur Linux

 

On peut sélectionner les différents onglets de choix et les applications, les films ou autres ...

ANDBOX : Exécuter des applications Android sur Linux
ANDBOX : Exécuter des applications Android sur Linux
Commenter cet article