Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

# A LIRE : Ce disque peut stocker 500 To pendant 13,8 milliards d’années sans se dégrader

Publié le 6 Novembre 2021 par TUXLIBRE in A LIRE

# A LIRE : Ce disque peut stocker 500 To pendant 13,8 milliards d’années sans se dégrader

Le stockage optique de données 5D est un terme assez technique, on parle généralement de cristal à mémoire de Superman, en référence aux cristaux de mémoires utilisés dans les films Superman. Le concept fait l’objet d’une démonstration expérimentale depuis des années. Une équipe vient de présenter des avancées impressionnantes.
Une densité de stockage 10 000 fois supérieure à celle d’un disque Blu-ray

Cette mémoire fonctionne avec trois couches avec de minuscules points dans du quartz. Plus concrètement, ce support de stockage se compose de quartz fondu où les dimensions spatiales, l’intensité, la polarisation et la longueur d’onde sont utilisées pour coder les données.

La désignation 5D vient des cinq dimensions : trois pour la position, une pour l’orientation et une pour la taille. Cela se traduit finalement par une densité de stockage 10 000 fois supérieure à celle d’un disque Blu-ray. Au total, 500 To de données peuvent être stockés sur un disque de quelques centimètres de diamètre.

Continuer la lecture de l'article

Ressources : https://www.frandroid.com/

Vous pouvez compléter cette lecture par l'article sur www.developpez.com.

 

Ces articles # A LIRE font partie de mes humbles conseils de lecture pour le week-end. Ce sont des articles de blog puisés ici et là sur les meilleurs sites de tech. Je ne reproduis pas l'ensemble du contenu des articles par respect du travail de leur rédacteur, je vous invite aussi à parcourir l'ensemble de ses sites et bien sur à les classer dans vos marques-pages.

Commenter cet article