Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

# A LIRE : Tor : qui est le mystérieux acteur malveillant qui a mis en place des centaines de serveurs vérolés ?

Publié le 11 Décembre 2021 par TUXLIBRE in A LIRE

# A LIRE : Tor : qui est le mystérieux acteur malveillant qui a mis en place des centaines de serveurs vérolés ?


Les trouvailles de chercheurs indiquent que de nombreux serveurs Tor sont mis en place par un même acteur. Appelé KAX17, il est soupçonné d’essayer de surveiller les utilisateurs du service de navigation anonyme.

Il semble que l’anonymat garanti par Tor dérange. Le logiciel gratuit permet de faire passer sa navigation internet par plusieurs relais pour éviter d’être surveillé, et ce afin d’accéder à n’importe quel site, dont ceux du dark web (dans une moindre mesure). Mais comme l’a repéré le média spécialisé en cybersécurité The Record le 3 décembre, des chercheurs ont identifié un acteur malveillant qui met en place une quantité importante de serveurs vérolés depuis au moins 2017.
Tor, un réseau décentralisé

Le fonctionnement de Tor est assez simple. Le logiciel permet de passer par différents serveurs qui empêchent votre fournisseur d’accès Internet (et ceux qui voudraient avoir accès à ses données, comme des États) de savoir où vous allez, et le site que vous consultez de savoir qui vous êtes (de connaitre votre adresse IP, entre autres). Comment? En passant par au moins trois serveurs à chaque fois, serveurs qui chiffrent vos données. D’où la référence à l’oignon et ses plusieurs couches, qui vous rendent en théorie intraçable.

LIRE LA SUITE SUR LE SITE DE NUMERAMA

Ressource : https://www.numerama.com/

Poursuivre la lecture sur ce sujet avec un nouvel article sur NUMERAMA

 

Ces articles # A LIRE font partie de mes humbles conseils de lecture pour le week-end. Ce sont des articles de blog puisés ici et là sur les meilleurs sites de tech. Je ne reproduis pas l'ensemble du contenu des articles par respect du travail de leur rédacteur, je vous invite aussi à parcourir l'ensemble de ses sites et bien sur à les classer dans vos marques-pages.

Commenter cet article