Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Astuce pour masquer n'importe quel fichier ou dossier dans votre gestionnaire de fichiers sous Linux

Publié le 3 Janvier 2022 par TUXLIBRE in ASTUCES

Astuce pour masquer n'importe quel fichier ou dossier dans votre gestionnaire de fichiers sous Linux

Je sais pas vous mais parfois je créé des dossiers dans mon répertoire personnel, mais je voudrais que ceux-ci n'apparaissent pas. Sans modifier son nom (renommer dossier en  .dossier), en effet nous savons tous que si l'on met un point devant le nom d'un fichier ou d'un dossier, on en fait un élément caché. Mais je ne veux pas non plus le retirer ni le déplacer ailleurs. je veux juste le laisser au même endroit, mais sans le revoir dans la vue de mon gestionnaire de fichiers.

Cela peut être utile par exemple avec les dossiers dans lesquels je stocke mes machines virtuelles. J'utilise plusieurs logiciels et pour chacun d'entre eux, j'ai un dossier différents.

Mais on peut aussi souhaiter empêcher tout un chacun de voir ses fichiers sensibles lorsque l'on est pas à proximité de son ordinateur, mais on ne souhaite pas non plus supprimer ces fichiers ou dossier.

Il existe une méthode cachée dans laquelle vous pouvez le faire en quelques minutes seulement, et cela fonctionne sur tous les principaux gestionnaires de fichiers.

La méthode est assez simple. Il suffit de créer un fichier .hidden avec votre éditeur de texte et le placer dans votre répertoire personnel et d'inscrire dans ce fichier le nom des fichiers ou des dossiers que vous souhaitez masquer. Il faut inscrire ces noms par ligne. Par exemple mon fichier sera dans /home/michel/.hidden, et je vais y inscrire les noms de mes dossiers à cacher :

 

 

Fermez ensuite votre gestionnaire de fichiers et ouvrez-le à nouveau, et vous verrez les dossiers doivent être masqués :
 

Cette fonctionnalité est prise en charge sur :

  • Nautilus : le gestionnaire de fichiers par défaut de GNOME.
  • Dolphin : gestionnaire de fichiers par défaut pour KDE.
  • Thunar : Gestionnaire de fichiers par défaut pour Xfce.
  • Pcmanfm-Qt : Gestionnaire de fichiers par défaut pour LXQt
  • Caja : Gestionnaire de fichiers par défaut pour MATE.
  • Nemo : Gestionnaire de fichiers par défaut pour LinuxMint

Cette fonction peut être utilisé dans n'importe quel dossier et pas seulement sur le répertoire personnel.

Disons que si par exemple vous voulez cacher un dossier particulier dans votre répertoire Images, de la même façon vous créez un fichier .hidden dans le dossier Images et vous y mettez les nom des dossiers à cacher.

De cette façon, vous pouvez conserver vos fichiers et dossiers à leur place, mais sans les voir dans la vue du gestionnaire de fichiers.

Commenter cet article