Le navigateur Web Mozilla Firefox 95.0 est sorti cette semaine avec des améliorations surtout en matière de sécurité et de performances.
La version 95 introduit une nouvelle technologie de sandboxing RLBox qui utilise WebAssembly pour isoler le code potentiellement bogué. Et, il est activé par défaut sur toutes les plates-formes (de bureau et mobiles) pour protéger les utilisateurs contre les défauts accidentels ainsi que les attaques de la chaîne d'approvisionnement.
Cette nouvelle technologie de sandboxing appelée RLBox , développée en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego et de l'Université du Texas, qui permet d'isoler facilement et efficacement les sous-composants pour sécuriser le navigateur. Cette technologie ouvre de nouvelles opportunités au-delà de ce qui était possible avec le sandboxing traditionnel basé sur les processus.
Les limites du processus Sandboxing
Tous les principaux navigateurs exécutent le contenu Web dans leur propre processus en bac à sable, l'empêchant en théorie d'exploiter une vulnérabilité du navigateur pour compromettre votre ordinateur. Sur les systèmes d'exploitation de bureau, Firefox isole également chaque site dans son propre processus afin de protéger les sites les uns des autres.
Malheureusement, les acteurs malveillants attaquent régulièrement les utilisateurs en enchaînant deux vulnérabilités : l'une pour compromettre le processus en bac à sable contenant le site malveillant et l'autre pour échapper au bac à sable.
Par ailleurs, on peut maintenant déplacer le bouton bascule Picture-in-Picture vers le côté opposé de la vidéo. Recherchez simplement la nouvelle option de menu contextuel Déplacer l'incrustation d'image vers le côté gauche (droit). L’incrustation vidéo vous permet de détacher une vidéo d’une page web pour la transférer dans une fenêtre flottante, toujours au premier plan, pour que vous puissiez regarder la vidéo tout en continuant à travailler dans d’autres onglets. Vous pouvez ouvrir plusieurs fenêtres d’incrustation vidéo et les déplacer ou les redimensionner à votre convenance.
Pour Windows 10 et Windows 11, Firefox est désormais disponible dans le Microsoft Store.
/image%2F0553596%2F20211208%2Fob_f56aec_visiter-le-site.png)