Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

SIRIL est un outil de traitement d'image astronomique

Publié le 22 Décembre 2021 par TUXLIBRE in LOGICIELS IMAGES, LOGICIELS LIBRES

SIRIL est un outil de traitement d'image astronomique

 

L’astrométrie, c’est la mesure de la position des astres. En astrophotographie, cette fonctionnalité est essentiellement utilisée pour connaître la position de l’image sur la voûte céleste. Grâce à cela, Siril est depuis plusieurs versions capable de récupérer la colorimétrie d’une image en effectuant la photométrie sur chaque étoile dont l’astrométrie l’a associée à un catalogue. Cependant, une des faiblesses de Siril concernait les images grand champ, dont certaines contiennent un niveau de distorsion empêchant toute résolution astrométrique simple.

 

Siril est un logiciel libre multi plateforme qui s'adresse à des passionnés de l'astronomie. Il permet la reconstitution d'images astronomiques en couleurs. 

 

Siril est entièrement capable de traiter des images astronomiques en offrant aux utilisateurs un large ensemble d'algorithmes spécialisés. L'utilisateur peut le faire automatiquement à l'aide de scripts dédiés ou manuellement s'il préfère garder le contrôle de chaque étape.

Grâce à la possibilité de traiter nativement les vidéos SER, Siril est vraiment adapté à la technique d'imagerie du ciel profond rapide. Tous les algorithmes de travail utilisent la totalité des cœurs de l'ordinateur, il est alors possible de traiter plus de 60 000 images sans effort. L'adaptation de la méthode d'alignement suivant le cas (sur toutes les étoiles, une étoile ou sur le corps des nébuleuses) fait que l'alignement n'échoue presque jamais, même si les étoiles sont faibles.

Profitant du grand avantage du format de fichier SER, ou FITS-Cube, un seul fichier supplémentaire est créé pour chaque étape de prétraitement. Chaque méthode d'empilement disponible dans Siril utilise pleinement toute la puissance de l'ordinateur. Par conséquent, traiter 10 000 images peut aller aussi vite que boire une tasse de café.

Le logiciel possède une documentation complète de plus de 248 pages au format PDF que vous pouvez télécharger.

 

Pas d'installation nécessaire, vous pouvez vous contenter du format portable en Appimage fournit sur le site.

Télécharger la version de Siril 1.0.0-rc1 sortie le 20 novembre 2021

Sinon vous pouvez compiler les sources qui sont aussi disponibles.

 

 

Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture du site dédié à l'utilisation et l'explication du fonctionnement du logiciel Siril.

astronomie Siril
FREEASTRO : L'encyclopédie du monde libre pour l'astronomie

 

SIRIL est un outil de traitement d'image astronomique
Commenter cet article