Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

# Astuce : Le courrier électronique, créer une adresse e-mail gratuitement

Publié le 16 Février 2022 par TUXLIBRE in ASTUCES, EMAIL

# Astuce : Le courrier électronique, créer une adresse e-mail gratuitement

Le courrier électronique est encore le moyen de communication préféré, avec plusieurs milliards d’e-mails qui partent chaque jour dans le monde.

 

Si vous avez Internet chez vous, vous avez au moins une adresse e-mail fournie par votre fournisseur d’accès à Internet. L’adresse ainsi que le mot de passe pour consulter vos messages sont indiqués sur le courrier d’accueil que vous avez reçu lorsque vous avez souscrit à une offre Internet.

 

Ce courrier contient le mot de passe de connexion à Internet ainsi que votre adresse mail et son mot de passe. Il est très important de conserver précieusement ces informations.

 

Votre fournisseur d'accès vous fournit une adresse mail par défaut avec son extension par exemple, vous aurez une adresse du type :

  • chez Orange : dupond.jacques@orange.fr
  • chez SFR : dupond.jacques@sfr.fr
  • chez free : dupond.jacques@free.fr
  • chez Bouygues Telecom : dupond.jacques@bbox.fr

 

Un e-mail est un anglicisme du mot courrier électronique, que l’on peut contracter en courriel en français. Plus souvent utilisé que sa version française plus longue, l’e-mail désigne un courrier envoyé par Internet via une messagerie électronique. Les e-mails sont gratuits, pouvant être accompagnés de fichiers joints (images, documents…) et envoyés à un destinataire (A:) et potentiellement en copie (CC:). Les e-mails indésirables sont appelés pourriels ou spam.

 

L’équivalent réel de l’e-mail est le courrier que l’on envoie par la poste, à la différence près que c’est gratuit et surtout instantané.
 

Une adresse e-mail se présente toujours de la même manière, avec le même format utilisateur@fournisseur.fr . Dans une adresse e-mail, il y a toujours une arobase. L’arobase est le caractère obligatoirement utilisé dans les adresses e-mail, sur un clavier, le @ s’obtient en maintenant la touche Alt-Gr à droite de la touche espace et en appuyant sur la touche [0 à @].

 

Nous allons apprendre à créer uns adresse e-mail chez un fournisseur tiers qui ne soit pas votre fournisseur d'accès à internet. En effet, si votre adresse de base ne vous convient pas, vous pourrez en créer une gratuitement chez des fournisseurs de services mails.

 

De plus et c'est un conseil, il est plus prudent d'utiliser un adresse mail autre que votre adresse personnelle pour aller sur des sites en ligne qui vous demande une inscription avec une adresse mail.

Ces fournisseurs de services mail sont nombreux, on peut citer bien sur les plus connus que sont :

  • Google avec sa célèbre messagerie Gmail,
  • Microsoft qui offre un service bien sécurisé et stable,
  • La Poste qui vient de retravailler son service pour le rendre plus moderne,
  • Yahoo qui est un des plus anciens services de messagerie gratuite,
  • Gmx qui est leader de la messagerie en Allemagne et en Autriche.
  • Infomaniak qui fait partie des services mails ultra sécurisés

 

Il en existe de nombreux autres, les services mail sont très variés, vous pouvez ainsi avoir chez vous votre propre serveur mail pour peu que vous ayez un nom de domaine personnel enregistré sur internet, mais ce n'est pas le sujet de ce post de blog, ceci s'adressant à des personnes qui maîtrisent ces services.

 

Page d'inscription de Gmail [Google]

Page d'inscription de Gmail [Google]

Précisons que la procédure d'inscription est à quelque chose près identique chez tous les fournisseurs de compte mail.

Rendez-vous ici pour créer votre adresse : Créer un compte Google.

Choisissez un nom d’utilisateur : il doit être unique. Choisissez toutefois une adresse facile à retenir !

 

Parfois il sera déjà pris, vous devrez alors en choisir un autre ou ajouter une série de chiffres à la fin.

Il vous faut ensuite choisir un mot de passe spécifique à cette adresse. Évitez absolument de mettre 123456 ou un mot de passe unique que vous utilisez tout le temps. Il faut un mot de passe unique composé de Lettres, de Chiffres et d'un ou deux Caractères Spéciaux.

Exemple : Mini#lapetite@Souris

Pour éviter de faire des erreurs dans la saisie de votre mot de passe, pensez à cocher la case Afficher le mot de passe.

 

A cette étape vous cliquez sur suivant, avant prenez soin, si vous n'êtes pas sur de vous, de noter les informations sur un papier ou mieux encore de faire une capture d'écran pour bien vous rappeler de votre nouvelle adresse mail et de son mot de passe.

 

L'écran suivant vous propose de donner un certain nombre d'informations facultatives. Vous pouvez refuser de remplir ce formulaire, je vous conseille toutefois de prendre l'option de récupération en mettant ou votre numéro de portable ou une autre adresse mail. Ceci vous permet de récupérer votre compte en cas de perte du mot de passe. Un lien ou un code vous sera envoyé sur votre Smartphone ou sur le mail fourni.

 

Vous devez mettre votre date de naissance, pour montrer que vous êtes majeur et indiquer votre Genre.

 

Vous terminez la configuration de votre compte et vous pouvez y accéder directement ou en passant par la page de connexion : 

Ecran de connexion à Gmail

Gmail, comme tous les services proposés plus haut sont essentiellement des Webmail, cela veut dire que vous pouvez vous connecter à votre boite mail avec votre navigateur internet Firefox ou Chrome ou Edge par exemple.

 

Vous pouvez aussi vous connecter à votre boite mail sur votre smartphone avec l'application fournit par le service que vous avez choisit. La plus part sont disponibles sur Android ou Ios. En scannant le QrCode ci-dessous, vous serez redirigé vers le Play-Store de Google pour installer l'application Gmail. Sinon vous allez directement sur le Play-store sur votre Smartphone et vous faites une recherche avec gmail, et vous installez.

 

Scanner le QrCode pour accéder au Playstore Android

 

Lorsque vous avez installé l'application sur votre Smartphone, connectez-vous en saisissant l'adresse mail que vous avez créé et son mot de passe. Ainsi, ou que vous soyez vous pouvez consulter vos e-mails.

 

Comment accéder autrement à ma messagerie Gmail ?

Cette solution consiste à installer un logiciel de messagerie sur votre ordinateur qui aura pour rôle de récupérer vos e-mails depuis Internet et les stocker sur votre machine. Il existe plusieurs logiciels pour récupérer vos mails comme par exemple ThunderBird qui est un logiciel libre et qui s'installe sur toutes les plateformes Linux, Windows et Mac OS. Vous disposez de toutes les informations pour cette manipulation, votre adresse mail (Gmail) et le mot de passe, c'est tout ce qu'il vous faut une fois que vous aurez installer Thunderbird.

 

Aspect Gmail en mode sombre

Aspect Gmail en mode sombre

Commenter cet article