Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Bureau Linux : Et si on changait de curseurs !

Publié le 16 Février 2022 par TUXLIBRE in BUREAU, DISTRIBUTIONS, COMMENT

Bureau Linux : Et si on changait de curseurs !

Quand on est sous Linux, ce qui nous plaît le plus en général, c'est de personnaliser son bureau, en fait changer le look de notre distribution. On s'attaque alors aux fenêtres, aux couleurs des dossiers, au fond d'écran du bureau. Bref, tout ce qui nous semble important et on oubli souvent pour ne pas dire plus, un élément qui pourtant est continuellement sous notre regard, je veux parler du ou plutôt des curseurs.

En effet, des curseurs, car la petite barre clignotante lorsque l'on tape du texte, se transforme lorsque l'on clique sur un fichier ou un répertoire, il de modifie encore lorsque l'on veut agrandir une fenêtre, bref on y prends pas garde mais un thème de curseur est extrêmement varié et nécessite de nombreuses options comme nous allons le voir. 

Bureau Linux : Et si on changait de curseurs !

Pour mon exemple j'ai pris un thème trouvé au hasard sur internet, qui plus est, il propose certains éléments en couleur, car je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais nos curseurs par défaut ne font pas dans les couleurs gaies.

Ce thème est accessible par son dépôt sur Github. Il s'appelle phinger-cursors, c'est un thème complet de curseurs et qui en plus propose une version pour les thèmes de bureau sombre (noir). Il faut savoir qu'un thème de curseurs est considérés par le système comme un thème d'icônes.

 

TÉLÉCHARGER LE THÈME DE CURSEUR

 

Mais vous pouvez aussi choisir parmi les quelques 1035 thèmes de curseurs qui sont proposé sur www.gnome-look.org.

Donc une fois que vous avez téléchargé l'archive de votre thème, il vous suffit de l'extraire et de la coller dans le répertoire .icons de votre dossier personnel. Je vous rappelle que les répertoires avec un point devant leur nom sont des répertoires cachés.

Pour les faire apparaître il suffit de faire un appui simultané Ctrl + H sur votre clavier. Si ce répertoire n'existe pas, n'hésitez pas à le créer, il pourra vous servir dans d'autres cas si vous voulez changer vos icônes par exemple.

Sur la plus part des distributions vous aurez accès avec un utilitaire à la modifications des éléments graphiques de votre bureau. Pour LinuxMint, c'est assez simple à trouver, dans le panneau des paramètres vous trouverez le menu thème.

je vous met mon thème ci-dessous, et voilà, la prochaine fois que vous vous lancerez dans la customisation de votre distribution, pensez donc à changer votre thème de curseurs.

Bureau Linux : Et si on changait de curseurs !
Commenter cet article