Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Linux Tails : Après la version 4.26 peut-être une version 5 en approche avec prise en charge de Wayland.

Publié le 7 Février 2022 par TUXLIBRE in DISTRIBUTIONS

Linux Tails : Après la version 4.26 peut-être une version 5 en approche avec prise en charge de Wayland.

Tails est un système d'exploitation portable qui protège contre la surveillance et la censure. Tails utilise le réseau Tor pour protéger votre vie privée en ligne et vous aider à contourner la censure. Profitez d'internet tel qu'il devrait être.

Éteignez votre ordinateur et démarrez-le sur votre clé USB Tails à la place de Windows, macOS ou Linux. Après extinction, aucune trace de Tails ne reste sur l'ordinateur. Tails est fourni avec une sélection d'applications permettant de travailler sur des documents sensibles et de communiquer en sécurité.

Dans Tails, tout est prêt à l'emploi et les paramètres par défaut sont sûrs. Vous pouvez télécharger Tails gratuitement. Tails est basé sur Debian GNU/Linux.

 

Sortie début Janvier, la version de Tails 4.26 à déjà apportée de nombreuses mises à jour de ses composants et logiciels encore plus sécurisés. La version de Tor par exemple a été porté vers la version 11.0.4.

Tails contient un grand nombre de logiciels sélectionnés avec soin pour ne pas compromettre le distribution. Vous pouvez en consulter la liste sur le site. On peut en citer les principaux :

  • Tor avec uBlock (navigateur sécurisé basé sur Firefox avec bloqueur de publicité)
  • Thunderbird (courriel chiffré)
  • KeePassXC (mots de passe forts)
  • LibreOffice
  • OnionShare (partage de fichier via Tor)

 

La prochaine version devrait encore plus améliorer la distribution, au vu des annonces faîtes par les développeurs qui ont de grandes ambitions. Citons quelques points de la feuille de route :

  • Améliorer l'interface des paramètres de stockage persistant
  • Publication de Tails 5.0 basé sur Debian 11 (Bullseye)
  • Migrer vers Wayland

 

Télécharger Tails 4.26

 

Commenter cet article