Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

# ASTUCES : Changer l'application par défaut pour un type de fichier sous LinuxMint

Publié le 22 Mars 2022 par TUXLIBRE in ASTUCES, APPLICATION

@kfa.co

@kfa.co

Avec cette astuce, nous allons voir comment modifier le programme par défaut pour ouvrir tous les fichiers avec une extension donnée sur Linux Mint. Cela peut aussi fonctionner sur  Ubuntu, Debian et la plupart des distributions Linux.

Nous pouvons changer l'application par défaut pour un lot de types de fichiers, par exemple tous les fichiers audio ou tous les fichiers vidéo.

Définir le programme par défaut pour un type de fichier donné :
Dans Nemo le navigateur de fichier de LinuxMint, cliquez avec le bouton droit sur n'importe quel fichier PDF, choisissez "Ouvrir avec" et ensuite "Autre Application", dans le menu contextuel.

 

 

La boîte de dialogue "Ouvrir avec" apparaît. dans mon exemple mes fichiers PDF s'ouvre avec le visionneur de documents par défaut de LinuxMint qui est Xreader, je veux passer ce choix sur le logiciel Okular que j'ai installé.

 

Je sélectionne l'application souhaitée c'est à dire Okular, pour le type de fichier PDF. ensuite je clique sur Définir par défaut et je valide mon choix. Ainsi, tous les fichiers avec la même extension PDF seront désormais ouverts avec ce programme Okular par défaut.

Nous venons de voir comment définir une application par défaut pour un type de format de fichier, les PDF en l’occurrence. Mais sous LinuxMint vous pouvez éffectuer cette opération pour plusieurs type de fichiers, Par exemple, ouvrir tous les types de fichiers audio avec une application donnée. mp3 .ogg .flac .wav .wma etc ... s'ouvrirons ainsi avec le même lecteur de musique et notamment celui que vous préférez.

Pour cela, nous allons aller dans les paramètres système et choisir la rubrique Applications préférées .

 

 

Changer l'application par défaut pour plusieurs types de fichier est vraiment facile sous LinuxMint. Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir :

 

Vous aurez compris que cette manipulation fonctionne avec tous les types de fichiers, nous pourrions poursuivre ainsi avec les fichier vidéos .avi .mp4 .mpg .ogv .ogm .mkv .wmv etc. par exemple, et choisir le lecteur vidéos que l'on veut dans la liste des logiciel disponible sur notre ordinateur.

 

Commenter cet article