Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

MASTODON : Un réseau social a adopter

Publié le 5 Janvier 2022 par TUXLIBRE in APPLICATION, AU HASARD DU WEB

MASTODON : Un réseau social a adopter

Mastodon est un logiciel de microblogage en 500 caractères créé en 2016.

Mastodon est un logiciel décentralisé : il existe de nombreuses instances sur lesquelles les utilisateurs peuvent s'inscrire. Chaque instance peut personnaliser ses conditions d'utilisation et ses fonctionnalités.
Les différentes instances de Mastodon communiquent entre elles pour échanger les messages des utilisateurs.
Des options d'import et d'export de données permettent à l'utilisateur de changer d'instance s'il le souhaite.

Grâce à ActivityPub et OStatus, Mastodon est un logiciel fédéré et fait donc partie du Fediverse. Il peut ainsi interagir avec d'autres logiciels comme GNU social ou PeerTube.

Parmi les nombreuses instances en fonctionnement on citera à titre d'exemple l'instance historique mastodon.social,

framalibre

MASTODON : Un réseau social a adopter

Il faudrait plutôt considérer ce réseau social comme un logiciel et non comme un service, selon certains experts, en effet, le logiciel est open-source, ce qui signifie que tout le monde peut cloner Mastodon.social (le site original) et créer une nouvelle instance. Les utilisateurs de Mastodon sont aujourd’hui répartis sur des centaines d’instances différentes, donc des serveurs différents.

Les étapes pour démarrer sur Mastodon, le choix de l'instance :

D'abord, vous pouvez vous inscrire sur l'instance principale, Mastodon.social, mais le but de mastodon, est au contraire de décentraliser au maximum les lieux ou vous pouvez vous inscrire sur le réseau social. En France, la plus part des instances ou vous pouvez vous inscrire partie des CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires ). Vous pouvez donc choisir. Pour ma part, je suis adhérent à à l'April qui propose une instance Mastodon, et donc naturellement j'ai choisis celle-ci. https://www.chapril.org/

 

La création du compte :

La création du compte se fait en quelques minutes. Après avoir rempli le formulaire et vérifié votre adresse e-mail, je vous recommande de bien compléter votre profil. Puis, vous pouvez vous servir de l’outil Mastodon Bridge pour trouver vos amis sur Twitter qui sont également sur Mastodon.

Après, commencez à tooter ou pouetter.  Même si vous n’avez pas de followers, vos publications apparaissent sur la timeline locale (la timeline de l’instance sur laquelle vous êtes inscrit) ainsi que sur la timeline fédérée une timeline commune à toutes les instances.

Ceux qui voient vos publications peuvent répondre, partager ou vous suivre. Et suivez des gens. Certains vous suivront en retour.

 

Installer une application mobile :

Mastodon n’a pas d’application officielle, mais comme les développeurs peuvent utiliser ses API, certains ont déjà créé des clients pour iOS et Android. La liste des applis pour Mastodon est disponible sur internet, mais je vous conseille l'application Tusky.

 

 

Une petite astuce : vous avez un compte twitter, pour envoyer vos pouets Mastodon il existe une extension Firefox et Chrome : BirdSite

 

 

Me Suivre sur Mastodon

Me Suivre sur Mastodon

Commenter cet article