Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

SHOWFOTO : Une visionneuse d'images intégrée à Digikam

Publié le 21 Octobre 2021 par TUXLIBRE in LOGICIELS IMAGES

SHOWFOTO : Une visionneuse d'images intégrée à Digikam

Showfoto est une visionneuse d'images, de gestion et d'édition d'images gratuit et open source pour Linux. Il est basé sur le célèbre éditeur d'images DigiKam. Il est publié sous la licence publique générale GNU v2.0 ou ultérieure. Il est livré avec de puissants outils d'édition d'images pour afficher vos photos et vous pouvez les modifier et les améliorer facilement.

Showfoto est un éditeur de photos pour l'environnement KDE. Il est intégré au gestionnaire d'albums, Digikam. Les caractéristiques de cet éditeur sont la gestion des couleurs en 16 bits par canal, la gestion des profils ICC, la prise en charge des fichiers « RAW ».

La version au mois de Juillet 2021 est la version 7.3.0

Showfoto s'appuie sur un certain nombre de bibliothèques et de packages de support pour charger et enregistrer les formats d'image. Les formats d'image disponibles dépendront de la disponibilité de ces bibliothèques sur votre système et, dans certains cas, de la manière dont ces bibliothèques ont été compilées. Sur la plupart des distributions, vous constaterez qu'un large éventail de formats d'image est visible dans Showfoto .

Cette dépendance vis-à-vis d'autres bibliothèques signifie qu'il n'est pas possible de donner une liste définitive de tous les formats qui seront disponibles sur votre système. Au minimum, JPEG, PNG et TIFF devraient être disponibles.

Showfoto propose une documentation complète sur son fonctionnement et les outils proposés pour retoucher vos images.

Visionner en direct vos modifications

Visionner en direct vos modifications

Les effets les plus populaires sont le grain du film, le flou, le dessin au fusain, les effets de couleur, la distorsion, le gaufrage, la peinture à l'huile, les gouttes de pluie, le blanc noir, les espaces colorimétriques, le négatif couleur ...

Showfoto est disponible dans les dépôts des grandes distributions. Ouvrez l'application de terminal (ctrl+alt+t) et exécutez les commandes ci-dessous pour installer Showfoto sur votre système.

 

sudo apt update
sudo apt install showfoto

 

Showfoto viendra compléter avantageusement  votre logithèque et saura se rendre indispensable. Très optimisé, le logiciel est rapide et stable. Vous pouvez par ailleurs exporter votre travail sur de très nombreuses plateformes d'hébergement ou vers vos réseaux sociaux.

 

 

SHOWFOTO : Une visionneuse d'images intégrée à Digikam
SHOWFOTO : Une visionneuse d'images intégrée à Digikam

Showfoto permet grâce à ses outils intégrés de réaliser de nombreuses taches qui au demeurant serait fastidieuses par ailleurs s'il fallait les faire autrement.

Vous voulez créer un calendrier avec vos photos préférées, rien de plus simple. Une Galerie photo pour votre site web, ou encore réaliser un diaporama vidéo animé, allez-y c'est extrèmement simple pour tout débutant.

SHOWFOTO : Une visionneuse d'images intégrée à Digikam
Commenter cet article