Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

FALKON : Le web selon le bureau KDE

Publié le 25 Février 2022 par TUXLIBRE in NAVIGATEURS WEB, KDE

FALKON : Le web selon le bureau KDE

À propos de Falkon :
 

Falkon est un navigateur Web KDE utilisant le moteur de rendu QtWebEngine, anciennement connu sous le nom de QupZilla. Il vise à être un navigateur Web léger disponible sur toutes les principales plates-formes. Ce projet a été lancé à l'origine uniquement à des fins éducatives. Mais depuis ses débuts, Falkon est devenu un navigateur riche en fonctionnalités.

Falkon possède toutes les fonctions standard que vous attendez d'un navigateur Web. Il comprend des signets, un historique, tous deux également dans la barre latérale et des onglets. Au-dessus de cela, il a par défaut activé le blocage des publicités avec un plugin AdBlock intégré.

 

Histoire :


La toute première version de QupZilla est sortie en décembre 2010 et a été écrite en Python avec des liaisons PyQt4. Après quelques versions, QupZilla a été complètement réécrit en C++ avec le Qt Framework. La première version publique était la 1.0.0-b4.

Jusqu'à la version 2.0, QupZilla utilisait QtWebKit. QtWebKit est désormais obsolète et de nouvelles versions utilisent QtWebEngine. Depuis la version

3.0, QupZilla n'est plus développé et une nouvelle version est publiée sous le nom de Falkon en tant que projet KDE.

La version actuelle, la 3.2.0 est sortie le 31 janvier 2022 soit près de 3 ans après la dernière version, est-ce un signe de la faiblesse du projet, toutefois au regard du Journal des modifications, on peut voir que de très nombreuses modifications ont été apportées au logiciel dans cette dernière version.
 

FALKON : Le web selon le bureau KDE

Il est livré avec l'extension AdBlock qui fonctionne plutôt bien si vous souhaitez vous débarrasser des publicités lorsque vous naviguez sur un site Web. Vous pouvez également personnaliser le comportement de l'extension AdBlock.

Le moteur de recherche par défaut est DuckDuckGo, C'est une bonne chose d'avoir l'un des moteurs de recherche axés sur la confidentialité comme moteur de recherche par défaut si vous n'aimez pas utiliser Google.

Falkon inclut un gestionnaire de session utile parmi les options disponibles dans le menu du navigateur. Vous pouvez restaurer une session récente spécifique à l'aide de ceci - ce qui devrait être utile.

Falkon vous permet également de personnaliser l'apparence dans une certaine mesure. Vous pouvez les essayer si vous souhaitez modifier l'apparence du navigateur.

Vous pouvez installer FalKon au format snap sur Ubuntu. Pour LinuxMint vous pouvez faire l'installation au format Flatpak.

flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
flatpak remote-add --if-not-exists kdeapps --from https://distribute.kde.org/kdeapps.flatpakrepo
flatpak install kdeapps org.kde.falkon
flatpak run org.kde.falkon
Commenter cet article