Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

OpenToonz : Un logiciel professionel et open source pour le dessin animé en 2D

Publié le 25 Février 2022 par TUXLIBRE in DESSINS, APPLICATION

OpenToonz : Un logiciel professionel et open source pour le dessin animé en 2D

Les animations 2D sont maintenant utilisées dans de nombreuses entreprises pour communiquer un but ou un objectif. Au fil des ans, les animations 2D sont passées du papier aux ordinateurs, et de nos jours, ces animations sont réalisées sur ordinateur sous forme d'art numérique. Il existe une abondance d'applications créatives où vous pouvez créer des animations 2D. Beaucoup d'entre eux sont payants ou sur abonnement. Mais OpenToonz est une application gratuite et professionnelle qui a été utilisée pour de nombreux projets haut de gamme.

Opentoonz est la version libre du logiciel de dessin professionnel des studios japonais Ghibli. Libéré depuis peu, le logiciel est donc désormais utilisable par tous et a été adapté pour tous les systèmes d’exploitation. Il s’agit d’un logiciel professionnel dont la prise en main nécessite un temps relativement long d’apprentissage.

Certains de ses outils ont été développés par le Studio Ghibli, comme par exemple l'outil de numérisation. Il dispose également d'un outil de peinture numérique, un outil de colorisation provisoire, et permet de traiter des images ayant une très grande résolution, et bien d'autres à découvrir.

OpenToonz : Un logiciel professionel et open source pour le dessin animé en 2D

L’interface est relativement classique et ressemble à de nombreux logiciels de montage ou d’animation. On retrouve donc une fenêtre de dessin et une ligne de temps qui permet de visualiser chaque image. L'interface d'OpenToonz est entièrement en français mais s'avère complexe pour les utilisateurs débutants. Une formation à la prise en main de chaque outil est donc nécessaire afin de réaliser des animations 2D de grande qualité.

En dehors de cet aspect simple, le logiciel propose de très nombreuses options à la fois pour la partie dessin et pour la partie animation. On retrouve les classiques outils de dessin mais aussi les classiques de l’animation comme la pelure d’oignon (qui permet de visualiser les images précédentes en surimpression) ou encore des palettes de couleurs personnalisables.

Opentoonz permet non seulement de dessiner mais aussi de scanner et dispose de nombreux modules annexes pour les plus professionnels. OpenToonz propose de nombreux outils pour réaliser du dessin et de la peinture numérique. Le logiciel dispose d'un large éventail de crayons et de brosses, avec entre autres celles du logiciel MyPaint.

Il offre également une bonne gestion des palettes de couleurs et un outil dédié à la vectorisation des dessins. Par ailleurs, cette solution intègre un outil permettant de scanner un dessin papier et de le vectoriser.

Le logiciel est libre, gratuit et désormais disponible pour Mac, Linux et Windows. Voir la licence sur le Github du logiciel.

Points forts de OpenToonz :

  • Détourage, recadrage, calques
  • Dessin vectoriel
  • Retouche photo
  • Marketing visuel
  • Redimensionnement d’images
  • Traitement d’images
  • Gestion des couleurs

 

OpenToonz est disponible au téléchargement sur la plus part des distributions. Sur LinuxMint et Ubuntu vous le trouverez dans sa dernière version 1.5 sur les logithèques. Sinon, vous installez avec les commandes suivantes :

Sur LinuxMint :

sudo apt-get install opentoonz

Sur Ubuntu :

sudo snap install opentoonz

 

Commenter cet article