Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

# A LIRE : Des chercheurs créent une nouvelle méthode d'authentification à base de fibres de soie

Publié le 5 Février 2022 par TUXLIBRE in A LIRE

# A LIRE : Des chercheurs créent une nouvelle méthode d'authentification à base de fibres de soie

Sécurité : Les universitaires affirment que ce matériau pourrait être utilisé pour créer des composants physiques non clonables adaptés à la sécurité numérique.

Des chercheurs ont mis au point un nouveau moyen d'améliorer potentiellement la sécurité numérique : l'utilisation de la soie comme clé de sécurité.

La proposition est l'œuvre de l'Institut sud-coréen des sciences et de la technologie de Gwangju (GIST).

Dans un article intitulé "Revisiting silk : a lens-free optical physical unclonable function", publié dans la revue universitaire Nature Communications, les chercheurs affirment que les propriétés de la soie pourraient être exploitées pour créer des fonctionnalités physiques inclonables.

Selon l'équipe, composée de Min Seok Kim, Gil Ju Lee, Jung Woo Leem, Seungho Choi, Young L. Kim et Young Min Song, la soie pourrait servir de clés de sécurité physiques pour les services numériques.

Les clés de sécurité matérielles, notamment les clefs Yubikey, constituent une protection de sécurité pour les services en ligne. Google, par exemple, recommande aux titulaires de comptes "à risque" d'utiliser une clé matérielle afin de réduire la probabilité de compromission en exigeant un autre niveau d'authentification.

 

Ressource : https://www.zdnet.fr/

 

Ces articles # A LIRE font partie de mes humbles conseils de lecture pour le week-end. Ce sont des articles de blog puisés ici et là sur les meilleurs sites de tech. Je ne reproduis pas l'ensemble du contenu des articles par respect du travail de leur rédacteur, je vous invite aussi à parcourir l'ensemble de ses sites et bien sur à les classer dans vos marques-pages.

 

Commenter cet article