Le Site de TuxLibre

Linux off course !!! blog.tuxlibre.fr

#La minute Tuto : Réaliser un qrCode avec Inkscape

Publié le 25 Février 2021 par TUXLIBRE in TUTORIELS, ASTUCES, COMMENT

#La minute Tuto : Réaliser un qrCode avec Inkscape

On connaît tous maintenant ces étiquettes qui ressemblent à des petits damiers.

 

Le code à deux dimensions ou QR Code (Quick Response Code) est lu directement par le capteur photo de n'importe quel smartphone via une application de lecture dédiée que vous trouverez sur le magasin d'application de votre téléphone. Cette application va lire le QR Code et faire ensuite le lien via internet vers un un site web ou un texte qui s'affiche sur l'écran de votre smartphone. 

 

Les applications des QR Code sont multiples dans le milieu de l'entreprise, pour faire connaître ses produits, indiquer le lieu d'un magasin etc ...

 

Mais vous aussi dans la vie de tous les jours vous pouvez tirer parti de ces petites étiquettes, par exemple vous voulez partager votre code wifi public d'une manière graphique pour vos visiteurs, vous pouvez générer un QR Code et l'afficher à l'entrée de chez vous.

 

Je vous propose de réaliser un QR Code en quelques minutes avec Inkscape, je vous ai parlé déjà de l'éditeur de dessin vectoriel, nous allons l'utiliser. Si vous n'avez pas Inkscape, je vous laisse l'installer. Ce QR Code va permettre d'afficher mon blog sur votre smartphone.

 

Une manipulation très simple, allez dans les menus :

[ Extentions ]

[ Rendu ]

[ Code barres ]

[ QR Code ]

 

Suivez les menus indiqués ...

Suivez les menus indiqués ...

 

Il ne vous reste plus qu'à saisir l'information que vous voulez générer avec votre QR Code dans le champ Texte indiqué. Vous disposez d'autres options, vous pouvez aussi bien sur agrandir votre QR Code avec les poignées du dessin.

 

Un conseil, vous trouverez de nombreux sites sur internet qui vous proposent de générer de QR Code sous toutes les formes et toutes les couleurs, une fois encore, je vous met en garde sur les informations que vous diffusez sur ce genre de sites, vous n'avez aucune garantie sur une éventuelle récupération de ces informations.

 

Et un tuto de pas plus d'une minute !!!

 

Générer le QR Code et voir le résultat sur votre Smarphone Générer le QR Code et voir le résultat sur votre Smarphone

Générer le QR Code et voir le résultat sur votre Smarphone

Commenter cet article