Le Site de TuxLibre

Linux of course ! « Je suis parce que nous sommes »

Astuce : Imprimer une page Web en PDF sous Linux

Publié le 8 Novembre 2021 par TUXLIBRE in TUTORIELS

Astuce : Imprimer une page Web en PDF sous Linux

L'enregistrement d'une page Web au format PDF est pratique lorsque vous archivez certaines ressources web ou que vous les utilisez à des fins éducatives. Nous allons voir que l'on peut simplement l"imprimer avec les commandes d'impression du navigateur mais aussi en utilisant des extensions.

J'utilise Firefox pour ces manipulations mais vous pouvez faire la même chose avec le navigateur Google Chrome.

Impression avec le menu de Firefox :

Vous ouvrez l'utilitaire d'impression avec le menu Fichier + Imprimer ou avec les touches du clavier Ctrl + P

 

 

Lorsque l'utilitaire est ouvert, vous choisissez dans le menu déroulant Destination Enregistrer au format PDF. Il ne vous reste plus qu'à Enregistrer votre fichier dans le répertoire que vous voulez.

 

Astuce : Imprimer une page Web en PDF sous Linux

Enregistrer avec l'extension Fireshot

Sur les navigateurs, on peut ajouter des extensions pour augmenter les capacités d'utilisations. Chaque navigateur propose un magasin d'extensions, on retrouve sur chacun à peu près les mêmes extensions. Nous allons installer Full Web Page Screenshots qui va nous permettre automatiquement d'imprimer la page entière ou une zone au format PDF. Une fois installée, l'extension se loge à coté de la barre d'adresse.

 

 

Pour déclencher l'utilisation de l'extension, il suffit de cliquer dessus, on voit qu'il y a trois choix :

  1. Capturer la page entière
  2. Capturer la partie visible
  3. Capturer la zone sélectionnée

Lorsque votre choix est fait, dans notre cas nous voulons la page entière l'extension Fireshot enregistre la page et l'affiche dans un nouvel onglet. il vous propose dans un menu sur la droite d'enregistrer ce fichier soit comme image (PNG ou JPG) ou bien au format PDF. Il ne vous reste plus qu'à Enregistrer votre fichier dans le répertoire que vous voulez.

 

 

 

Astuce : Imprimer une page Web en PDF sous Linux

 

Enregistrer avec l'extension Save Page WE

Enfin, et même s'il ne s'agit pas tout à fait d'une impression au format PDF, je vous montre cette possibilité tout aussi intéressante de sauvegarder une page web. Il s'agit en fait d'un enregistrement de la page web que vous pouvez ouvrir à tout moment dans votre navigateur web même et surtout si vous n'avez pas de connexion internet. Le fichier sera enregistrée au format html.

Nous allons installer l'extension Save Page WE. Comme précédemment, une fois installée, l'extension se loge à coté de la barre d'adresse.

 

 

Pour lancer l’utilisation de l'extension, il suffit de cliquer dessus et il vous est proposé d'enregistrer le fichier dans le répertoire souhaité.

 

 

Si vous cliquez sur ce fichier, il va s'ouvrir dans le navigateur par défaut et dans la barre d'adresse vous aurez le chemin suivant en fonction bien sur de l'endroit ou se trouve le fichier sur votre ordinateur : file:///home/Michel/Bureau/Mon%20Fichier%20Web.html

Astuce : Imprimer une page Web en PDF sous Linux
Commenter cet article