Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

PhotoQt : Une Visionneuse d'images très légère

Publié le 19 Octobre 2021 par TUXLIBRE in LOGICIELS IMAGES

PhotoQt : Une Visionneuse d'images très légère

PhotoQt est une visionneuse d’images pas comme les autres. Elle dispose d’une interface un peu particulière, que l’on pourrait un peu comparer aux modes lightbox que vous pouvez retrouver sur les blogs lorsque vous visualisez des images.

PhotoQt dispose en prime de pas mal d’options de configuration, qui vont vous permettre d’en paramétrer l’interface. Au niveau des fonctions PhotoQt permet de faire pas mal de choses comme pivoter, retourner, renommer, supprimer, déplacer, copier vos images et effectuer un zoom. Vous pourrez également profiter d’un mode diaporama, afficher les données EXIF de vos images et paramétrer les raccourcis clavier de votre choix.

PhotoQt est écrit et optimisé pour une utilisation normale du bureau. En tant que telle, l'interface principale ne se compose que de l'image visualisée, avec quelques éléments disponibles sous forme de fondu d'entrée/glissade (par exemple, des vignettes le long du bord inférieur). Grâce à sa flexibilité et sa rapidité, il peut facilement s'adapter parfaitement à chaque flux de travail individuel. PhotoQt se comporte un peu comme un navigateur de fichiers, vous naviguez dans les répertoires, il vous permet d'ailleurs de voir de nombreux type de fichiers.

Pour son installation il vous faudra passer par le dépôt du dévelloppeur avec les commandes dans un terminal ci-dessous :

sudo apt-add-repository ppa:lumas/photoqt
sudo apt update
sudo apt install photoqt

 Par ailleurs, le dévelloppeur à le bon goût de mettre à disposition un fichier .Appimage qui permet de tester le logiciel sans rien installer. Vous pouvez accéder à ce fichier en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

PhotoQt : Une Visionneuse d'images très légère
PhotoQt : Une Visionneuse d'images très légère
PhotoQt : Une Visionneuse d'images très légère

La dernière version V 2.3 est de Juin 2021 avec les modifications suivantes :

Menu contextuel : En plus du menu principal, il existe désormais également un menu contextuel qui peut être ouvert à la position de la souris. Lors de la mise à niveau, PhotoQt vérifie si le bouton droit de la souris est utilisé pour un raccourci, et sinon il sera affecté au menu contextuel. Bien sûr, cela peut être remplacé par n'importe quel raccourci souhaité.
 

Nouveau gestionnaire de raccourcis : Le gestionnaire de raccourcis a été complètement réécrit. Avant, il pouvait être un peu difficile de voir quels raccourcis sont définis pour une action donnée. Le nouveau gestionnaire de raccourcis adopte une approche légèrement différente. Il affiche une vignette pour chaque action avec tous les raccourcis définis juste à côté. Cela rend beaucoup plus facile de garder une vue d'ensemble de ce qui est défini sur quoi et comment appeler quelle action.
 

Nouveaux raccourcis : avec un nouveau gestionnaire de raccourcis, une gamme de nouvelles fonctions internes a été ajoutée. Il existe désormais des raccourcis vers :

  • Activer/désactiver le mode visionneuse
  • Afficher/masquer le menu principal, les métadonnées et les vignettes
  • Afficher/masquer les boutons de navigation rapide
  • Afficher/masquer les balises faciales
  • Afficher le menu contextuel

Restaurer les paramètres par défaut : il existe à nouveau un moyen de restaurer la configuration par défaut depuis PhotoQt. Vous pouvez le trouver via le bouton « avancé » dans le gestionnaire de paramètres. Il est possible de restaurer les paramètres par défaut, les formats d'image et/ou les raccourcis.
Veuillez noter que les raccourcis par défaut ont légèrement changé. Aucun de vos raccourcis existants ne sera touché, sauf si vous les réinitialisez aux raccourcis par défaut. Cependant, les raccourcis les plus souvent utilisés sont restés inchangés.

 

Nouveau format d'image : si le plugin Qt pour JPEG XL est installé, ils peuvent désormais également être ouverts via PhotoQt.

  • En plus des nouvelles fonctionnalités décrites ci-dessus, de nombreuses améliorations et corrections de bugs ont également été apportées :
  • Les gestes de la souris utilisent des flèches au lieu de Nord/Sud/Est/Ouest pour indiquer la direction
  • Le chargement des archives rar avec des noms de fichiers non latins a échoué lorsque unrar a été utilisé.
  • Le paramètre PixmapCache utilisait le mauvais type de données (bool au lieu de int). Lors de la mise à niveau, cette valeur sera réinitialisée à la valeur par défaut de 512 Mo (à moins que le cache n'ait été complètement désactivé)
  • Diverses autres corrections de bugs et améliorations plus petites. Consultez le journal des modifications pour quelques modifications supplémentaires.
PhotoQt : Une Visionneuse d'images très légère
Commenter cet article